La fabrique du numérique

La Web série citoyenne de l’antenne MJC

Episode 1 : Le séjour citoyen à Strasbourg / Octobre 2015

Nous voulons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle.

11 jeunes Sartrouvillois de 14 à 20 ans, membres du conseil jeune de la MJC de Sartrouville ont participé à la convention nationale de la jeunesse du 22 au 24 octobre 2015 à Strasbourg.
A l’initiative de la Confédération des MJC de France, 2500 jeunes de France et d’Europe se sont rencontréset ont échangé au sujet de la citoyenneté active et de leur engagement au sein de la société. Les jeunes Sartrouvillois ont  contribué aux débats d’idée à partir de leurs expériences mais également ont pu de manière artistique, présenter un spectacle pluridisciplinaire autour de la Solidarité.Cette grande fête s’est conclue  sur un concert et une interview de Grand Corps Malade, sur la rencontre avec des députés européens puis sur le vote de phrases défis au Parlement Européen où les jeunes ont décidé d’affirmer leurs valeurs et leur devoir citoyen par le vote : « Nous voulons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle ».Une expérience enrichissante et pleine d’émotions.

Episode 2 : Le conseil jeune au ministère de la ville / Octobre 2016

Le conseil jeune de la MJC composé de dix jeunes de 17-25 ans se sont rendu le 26 octobre chez la secrétaire d’état à la ville, Hélène Geoffroy. Pendant ces échanges, les jeunes ont débattu sur leurs problèmes quotidiens (chômage, études, discrimination), sur le fonctionnement du ministère  et la politique de la ville (dispositifs existants d’aide aux jeunes et aux associations). Cette rencontre a renforcé leur volonté d’implication au sein de l’antenne MJC située sur le quartier des Indes pour redynamiser la vie de leur quartier à travers l’organisation de projets solidaires, citoyens et culturels.  A ce titre, le Conseil jeune a décidé d’organiser des actions (expositions pédagogiques, ciné-débat, visite du musée de l’immigration, ateliers socio-culturels…) lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars 2017. A suivre….

Pour plus d’informations sur les dispositifs cités : Garantie jeune,  Conseil Citoyen, Contrat Ville.

La compilation citoyenne :

Si j’étais d’une autre couleur de peau (84 Academy), stage de création musicale sur la fraternité

Ton Prochain (Castelo et Yanis F2L), stage création musicale sur la solidarité

Interview du conseil jeune de la MJC par France Inter à l’occasion du séjour à Strasbourg